top of page

Intimités 
2024

La série « Intimités » met en lumière le mal-être des femmes et personnes non-binaires lié aux injonctions faites aux corps. Avec force et douceur, Juliette Dupuis Carle documente les répercussions de ces dictats sur la santé mentale et la connexion de chacun à son corps. Cette maison-corps qui devient étrangère à force d'être commentée, violentée puis détestée.

Comment s’aimer quand on déteste son corps ? Quand tout dans notre société est fait pour le détester ?

 

Derrière ces portraits, on découvre l’impact des violences sur soi, qui traumatisent le destin à vie : des petites filles devenues trop vite des femmes à force d’être sexualisées, celles qui ont vécu et vivent encore sous des régimes alimentaires dès leurs dix ans, celles touchées par des maladies qu’on leur nie pendant des années, comme celles qui se font violence pour correspondre à une image de magazine.

« Intimités » évoque le manque d’amour pour notre peau, les formes et les détails qui font le corps. Ces histoires singulières qui sont pourtant des souffrances systémiques chez les femmes.

Entre injonctions, maladies, complexes et violences, Juliette Dupuis Carle veut donner la voix aux corps pas ou peu représentés et redonner avec sensibilité une tendresse oubliée.

bottom of page