top of page

What does it mean to be free ?
Sur l'emprise psychologique des violences conjugales.
Travail en cours

« What does it mean to be free? » (Que signifie être libre ?) est un documentaire photographique sur l’emprise psychologique des violences conjugales.

 

Cette série retrace l’histoire de femmes et d’hommes qui ont réussi à quitter leur ex-compagnon. La série explore l’emprise qu'une personne peut avoir sur une autre, par le récit de victimes de violences conjugales, qu’elles soient physiques, mentales ou sexuelles, tout en soulignant la complexité de l’emprise psychologique.

Avec ce travail, je souhaite raconter leur parcours à travers le prisme de la liberté. Après qu’elles ont vécu aussi longtemps en cage, je veux les photographier dans leurs libertés retrouvées tout en apportant un éclairage sur les douleurs qu’un tel vécu engendre.

 

Comme le dit Anne Clotilde Ziégler, psychothérapeute et autrice du livre « Pourquoi suis-je resté.e ? » : « Les proies - les victimes - ne sont pas faibles. Elles ne sont pas particulièrement névrosées que tout un chacun. Elles sont piégées, et si elles sont sorties de ce piège, c’est qu’elles ont mené un combat qui mérite d’être reconnu. »

 

Si l’on entend de plus en plus parler de violences conjugales dans les médias, le sujet reste encore tabou, et toujours très complexe. Raison pour laquelle je pense urgent de le documenter en profondeur. Il est aussi important de faire entendre le récit de personnes ayant subi ces violences de l’intérieur, afin d’espérer en saisir les différents aspects sans jamais ni les trahir, ni les romancer.

Par ma pratique artistique, indissociable de la création d’un espace intime, sensible, fondé sur l’écoute et visant le soin par l’image, je propose d’amener le public dans les tréfonds de l’emprise psychologique à l’aide de photographies et de témoignages poignants.

bottom of page