Juliette Dupuis Carle est une photographe documentaire basée à Paris. Son travail porte sur la santé mentale, l’intime et la force de vie qui anime chacun, en racontant avec douceur et engagement des histoires et des faits de société. De son point de vue, l’empathie suscitée doit nécessairement mener à la réflexion : le caractère esthétique de l’image, entre force et délicatesse, se met alors au service d’une prise de conscience collective.
Formée à la photographie à l’École de Condé et à Bloo Ecole à Lyon, elle étudie par la suite le management culturel et associatif et travaille pendant quelques années dans l’humanitaire avant de se consacrer à la photographie documentaire et au portrait.
Son travail photographique est à l’image de son engagement associatif : il se concentre sur des questions identitaires et des faits de sociétés tels que les migrations (documentaire « Intégration en cours », 2016), les violences sexistes et sexuelles (documentaire « Une sur Trois », 2022) et la santé mentale (documentaire « Intimités », 2024).
Dans sa série au long cours « Intimités », Juliette met en lumière le mal-être des femmes et personnes non-binaires lié aux injonctions faites aux corps.
Le documentaire « Une sur Trois » représente les conséquences post-traumatiques des violences sexuelles sur la vie d’une femme. La série a déjà été largement exposée : ministère de la Justice, Cité Audacieuse et espace Beaurepaire à Paris, École Nationale de la Magistrature à Bordeaux, École Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse à Roubaix… Dans ce cadre, elle organise et anime des conférences et des ateliers autour du thème d'« Une sur Trois ».
La série « Une sur Trois » sera exposée en décembre 2024 à la Maison des photographes de l’UPP.
Ses images sont parues dans Le Monde, Madame Figaro, Causette, Konbini, Madmoizelle…
Distribuée par l’agence Kintzing, elle travaille également en commande pour la mode, les entreprises et les ONGs telles que Care France, Oxfam et l’association Avec Talent.
Elle prépare actuellement une nouvelle série sur l’emprise psychologique des violences conjugales. Elle documente l’histoire de femmes et d’hommes qui ont réussi à quitter leur ex-compagnon après l’épreuve de violences conjugales, et cherche à mettre en lumière la complexité de l’emprise psychologique.
Expositions
Solo
2024
2023
2023
2023
2023
2022
2022
2017
École Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Roubaix, Une sur Trois
Ministère de l'Économie, Paris, Une sur Trois
École Nationale de la Magistrature, Bordeaux, Une sur Trois
École Militaire, Paris, Une sur Trois
Ministère de la Justice, Paris, Une sur Trois
Cité Audacieuse, Fondation des Femmes, Paris, Une sur Trois
Espace Beaurepaire, Paris, Une sur Trois
Café Le Beguin, Paris, Intégration en Cours
Groupe
2024
2018
2015
Maison des Photographes (UPP), Paris, Une sur Trois
Galerie Studio de la Plage, Marseille, Intégration en Cours
Galerie le Bleu du Ciel, Lyon, Mosquitoes
Interviews et podcasts
2024
2023
2022
2022